Le projet SAFEE ou "Sécurité des Avions dans le Futur Environnement Européen" a été créé pour répondre au besoin de sécurisation des avions civils face aux éventuelles attaques terroristes (détournement en vol, scénario du 11/9,...). Le système SAFEE constituera l'ultime rempart en cas d'échec de tous les autres niveaux de sécurité en vigueur (voir figure).

Un total de 31 entreprises (dont 9 PME innovantes), laboratoires et universités participent, sous la coordination de Sagem Défense Sécurité, à ce programme financé à 50% par les Communautés Européennes (6ème programme cadre). Respect-IT est la seule société belge présente dans le consortium. Respect-IT a été retenu comme partenaire pour son expertise reconnue en matière d'ingénierie des exigences.

SAFEE implique la conception de nouveaux capteurs et senseurs dans l'avion, la conception d'un logiciel d'analyse des menaces et d'assistance à la réponse à ces menaces, réponse incluant la protection contre la prise de commandes de l'avion par les terroristes. Le projet prévoit également de déployer des outils pour protéger et sécuriser les communications et transferts de données au sein de l'avion et avec le sol.

La participation de Respect-IT dans le projet a consisté à réaliser le cahier des charges du logiciel d'analyse des menaces et d'assistance à la réponse à ces menaces (sous-système TARMS pour Threat Assessment and Response Management System).

Plus d'information sur le processus qui a été suivi...