En quoi consiste un modèle KAOS ?


Un modèle KAOS fédère 4 vues complémentaires et liées sur le système d'information :

les objectifs poursuivis par les différents agents impliqués de près ou de loin dans le système d'information étudié : les commanditaires, les utilisateurs, les responsables métier, la législation, etc. ainsi que les exigences sur le système d'information qui sont nécessaires pour atteindre ces objectifs

  • l'inventaire des agents humains ou automatisés, faisant partie du système ou de son environnement qui interagissent avec le système et à qui on asssignent la responsabilité de satisfaire les exigences
  • le domaine couvert sous forme de concepts du domaine et de relations entre ces concepts
  • le comportement que les agents doivent entreprendre pour atteindre ou respecter les exigences dont ils sont responsables.

La figure suivante illustre graphiquement le méta-modèle KAOS. On y retrouve les 4 vues décrites ci-dessus et les principaux éléments qui les constituent. Dans un modèle KAOS, on trouvera donc des buts, des exigences sur le système informatique, des attentes sur l'environnement de ce système, des conflits entre objectifs, des obstacles, des entités, des agents, etc.



On peut voir la construction d'un modèle KAOS comme une sorte de puzzle visant à assembler les différentes pièces identifiées au fur et à mesure que l'on exploite les sources d'information.

L'analyse est terminée lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • chaque objectif identifié se ramifie en un ensemble d'exigences et d'attentes
  • chaque exigence est placée sous la responsabilité d'un composant du système et chaque attente est placée sous la responsabilité d'un agent de l'environnement du système
  • les concepts qui sont utilisés pour décrire chaque objectif, exigence et attente sont repris dans le modèle Objet
  • chaque exigence est associée à des opérations que l'agent responsable de cette exigence doit mettre en œuvre pour atteindre ou respecter l'exigence.

Des informations complémentaires sur la méthodologie KAOS peuvent aussi être obtenues dans une page dédiée sur le site Web de l'UCL ou sur le site Web Objectiver.