Edition

Société : Dupuis
Pays : B
Contexte : Dans les années 90, le marché du Multimedia et le merchandising qui en découle s'est développé au point que les personnes en charge du suivi des contrats de cession de droits (et des remontées de royalties afférentes) ont exprimé le souhait d'avoir un système de gestion automatisé des droits.
Contribution : Le projet a permis d'étudier les besoins et de comprendre les mécanismes de remontée des royalties. Il a permis aux Editions Dupuis d'évaluer l'intérêt et la faisabilité d'une informatisation de la gestion des droits d'auteurs.
Un cahier des charges faisant l'inventaire des besoins utilisateurs et un modèle objet du métier et de l'application ainsi que la proposition d'un algorithme de remontée des royalties ont été produits
Société : Editions de l’Avenir - IPM
Pays : B
Contexte : Les Editions de l'Avenir-IPM sont l'une des maisons d'édition les plus importantes de Belgique. Elles publient les journaux suivants : La Libre Belgique, La Dernière Heure, Vers l'Avenir (8 éditions).
Contribution : L'étude a consisté à collecter et structurer les besoins des professionnels des deux groupes siégeant à Namur et à Bruxelles. Une quarantaine de personnes ont été rencontrées. L'étude a porté sur la gestion des annonces publicitaires, la gestion des abonnements, la gestion des points de vente et la distribution logistique.
Un cahier des charges technique servant de base à l'appel d'offres a été produit. Grâce à la qualité du cahier des charges, l'évaluation du travail à faire pour les soumissionnaires a été très efficace et le travail d'évaluation fort simplifié pour les éditeurs.
Après avoir réalisé le cahier des charges pour un système de gestion commerciale et avoir choisi la solution métier IS-Media de SAP, les éditeurs ont souhaité avoir un accompagnement de la société chargée de la customisation (PWC et BVD) afin de vérifier que le projet restait bien en phase avec l'analyse des besoins et effectuer un suivi qualité de la paramétrisation.
En nous confiant cette mission, les éditeurs avaient la garantie de disposer, en fin de projet, d'une application en phase avec ses besoins (validation) et le respect de critères qualités pour le développement (documentation, formation des utilisateurs, etc.)
Société : SPSS
Pays : B, F
Contexte : Le département de SPSS actif dans le domaine de la traduction professionnelle a souhaité entreprendre une réflexion approfondie sur la nouvelle génération de leurs produits logiciels pour professionnels de la traduction. Les réflexions ont concernés plus particulièrement la traduction au vol sur le Web et un outil d'assistance à la traduction pour les traducteurs professionnels.
Contribution : Un cahier des charges reprenant l'ensemble des exigences pour le développement d'extensions à leurs outils de traduction a été produit.
Société : VUM Media, Groupe Plus
Pays : B, F
Contexte : Le groupe de presse nationale, régionale et gratuite souhaite développer une offre en annonces immobilières via le Web de manière à renforcer sa visibilité et favoriser les couplages dans les éditions papier.
Contribution : Un cahier des charges reprenant l'ensemble des besoins fonctionnels et non fonctionnels pour l'élaboration d'un site portail et de sites plus spécialisés ainsi que la proposition d'une architecture et la spécification des fonctions à réaliser par chacun des modules.