Santé

Société : CHR de la Citadelle
Pays : B
Contexte : Le RCM (Résumé Clinique Minimum) est un document légal retraçant les diagnostics et interventions posés sur chaque patient de l'hôpital, document rendu anonyme et transmis au Ministère de la Santé Publique pour déterminer les durées moyennes de séjour hospitalier par pathologie et moduler les subsides octroyés aux hôpitaux en fonction de leur performance.
Le CHR souhaitait une refonte de l'application RCM pour prendre en compte de nouvelles fonctionnalités demandées par le personnel soignant et infirmier, par les gestionnaires de la cellule RCM et par la direction médicale.
Contribution : Production d’une expression de besoins servant de base pour une implémentation de l'application en interne
Société : Pfizer
Pays : B
Contexte : Dans le cadre d'un projet Esprit avec l'Université de Louvain, une analyse des besoins a été demandée pour préciser les attentes de chaque partenaire dans le développement d'un système d'apprentissage à distance permettant à des délégués commerciaux de firmes pharmaceutiques d'appréhender les nouveaux produits.
Contribution : Un cahier des charges (en anglais) reprenant l'ensemble des exigences pour les environnements apprenant, tuteur et auteur.
Société : Alpha-Répartition
Pays : B
Contexte : Alpha-répartition est un important distributeur-répartiteur de produits vendus en pharmacie en Belgique.
Le projet a consisté à définir les besoins relatifs en matière de technologies de l’information. En particulier, le besoin s’est fait sentir de disposer d’une base de connaissances informatisée concernant tous les produits vendus par Alpha-Répartition aux pharmaciens et qui ne sont pas des médicaments. Le besoin d'informations et de conseils centralisés aux pharmaciens est très grand car ceux-ci ont été formés pour la vente de médicaments et pas pour celle de cosmétiques, nourriture pour bébés, etc.
Le projet a permis à Alpha-Répartition de prendre pied très tôt dans les technologies Internet avec une application à haute valeur ajoutée pour ses clients et d'être le premier sur le marché à offrir l'accès à ce type de connaissance sur les produits vendus en pharmacie.
Contribution : Analyse des besoins en IT. Définition du schéma de la base de connaissances. Encadrement de l’application Java permettant de peupler et d'interroger la base de connaissances en mode Intranet pour les opératrices des call centers et ensuite en mode Internet aux pharmaciens eux-mêmes.