Aéronautique

Société : Consortium d’entreprises aéronautiques européennes
Pays : EU
Contexte : SAFEE est un projet européen du 6ème programme cadre visant à définir la prochaine génération des systèmes de sûreté embarqués dans les avions commerciaux européens. Ces systèmes ont pour but de gérer ou d'assister à la gestion de situations de crise en matière de sûreté (passagers turbulents, détournements, attaques électroniques et informatiques, etc.). Le projet mobilise des ressources d'une trentaine de partenaires européens appartenant à 12 pays de la Communauté + Israël (pour les aspects anti-terroristes) : British Aerospace, Airbus, Onera, NLR, Thalès, EADS, Sagem, …
Contribution : Elaboration du cahier des charges pour le coeur du système SAFEE ; élaboration finale du cahier des charges pour l’ensemble du projet.

Plus d’infos...

Société : National Air Traffic Services
Pays : GB
Contexte : Le NATS est l'opérateur britannique de contrôle aérien. Un objectif poursuivi par tous les opérateurs de contrôle aérien est de pouvoir augmenter la capacité du trafic aérien et de pouvoir diminuer les coûts de développement et d'exploitation tout en conservant le même niveau de sécurité. Dans ce contexte, l'opérateur a envisagé d'informatiser les "paper flight strips" qui sont des petits bouts de papier mentionnant les caractéristiques d'un vol à suivre dans l'espace aérien et qui sont manipulés et annotés par le contrôleur aérien en cours de surveillance et de guidance.
Contribution : expérience pilote de modélisation des besoins
Société : Alcatel/Etca
Pays : B
Contexte : Une des divisions d’Alcatel-ETCA réalise des bancs de test pour les fusées Ariane.
Contribution : Assistance pour une modélisation par les objectifs de la définition d’une nouvelle génération de bancs de test. Production de rapports générés automatiquement à partir du modèle respectant les standards de l'entreprise et facilement modifiables.
Société : Eurocontrol
Pays : EU
Contexte : Eurocontrol recherche des méthodologies et des outils capables de les aider à mieux gérer les phases amont des projets informatiques liés au contrôle aérien, et en particulier ceux qui sont 'safety critical'.
Contribution : Le projet a porté sur l’évaluation de la méthodologie KAOS/objectiver et à l'appliquer pour étudier le manque d'interaction entre deux systèmes de contrôle aérien: le STCA utilisé par les contrôleurs au sol pour détecter des conflits de trajectoire imminents entre avions et le TCAS, système embarqué dans les avions prévenant les pilotes d'un danger de collision imminent. Ont été produits : un modèle semi-formel et une formalisation mathématique permettant d'analyser le système, de détecter des obstacles ou des cas limites ou de prouver certaines propriétés. Cette dernière a été élaborée en utilisant l'atelier FAUST au-dessus d'Objectiver.

Projet réalisé avec le CETIC.